đŸ§¶ Quel type de laine choisir pour quel projet de tricot ou de crochet ?

Publié par Ludivine Le Rouge le

Introduction

Entre les diffĂ©rentes Ă©paisseurs de fil, les compositions variĂ©es et les finitions (brillantes, mates, fluffy
), il peut ĂȘtre difficile de savoir quelle laine choisir pour un projet prĂ©cis. Or, chaque ouvrage mĂ©rite un fil adaptĂ© : un bonnet ne se tricote pas avec la mĂȘme laine qu’un plaid ou un pull. Voici un guide clair pour t’aider Ă  faire les bons choix.

IMG20230426174040.jpg


1. Pour un bonnet ou un col

🎯 Objectif : chaleur, Ă©lasticitĂ©, douceur

  • CatĂ©gorie : DK, worsted ou aran

  • Fibres idĂ©ales : mĂ©rinos, alpaga, BFL

  • Bonus : un peu de nylon ou de soie pour plus de tenue ou de brillance

💡 Les laines semi-solides de teinturiĂšres apportent un superbe relief aux points texturĂ©s (torsades, cĂŽtes
).

 


2. Pour un pull

🎯 Objectif : confort, tenue, lĂ©gĂšretĂ©

  • CatĂ©gorie : fingering ou sport pour un pull fin, DK pour un pull cosy

  • Fibres idĂ©ales : mĂ©rinos superwash (facile Ă  entretenir), yak ou soie pour les modĂšles plus luxueux

📌 Attention à la chaleur excessive avec l’alpaga ou les laines bulky pour un pull : ça peut vite devenir une fournaise.

 


3. Pour des chaussettes

🎯 Objectif : rĂ©sistance, Ă©lasticitĂ©, lavage facile

  • CatĂ©gorie : fingering (souvent 400 m / 100 g)

  • Composition idĂ©ale : 75 % mĂ©rinos – 25 % nylon

âžĄïž Les teinturiĂšres proposent souvent des bases dites “sock” avec cette composition, parfaite pour des chaussettes confortables et durables.

 


4. Pour un chĂąle

🎯 Objectif : drapĂ©, douceur, esthĂ©tisme

  • CatĂ©gorie : fingering, lace ou mohair/silk

  • Fibres idĂ©ales : mĂ©rinos, soie, kid mohair, yak

💡 C’est le projet rĂȘvĂ© pour oser des coloris nuancĂ©s, des speckles, ou des associations de fils (ex. fingering + mohair tenu ensemble).

 


5. Pour une couverture ou un plaid

🎯 Objectif : chaleur, soliditĂ©, lavabilitĂ©

  • CatĂ©gorie : aran ou bulky

  • Fibres idĂ©ales : mĂ©rinos superwash, laine rustique ou BFL

📌 Conseil : attention au poids final. Les fils trĂšs Ă©pais donnent un beau rendu mais peuvent devenir lourds sur de grands formats.

 


6. Pour des accessoires (mitaines, headband, snood
)

  • DK ou worsted sont parfaits pour ces petits projets.

  • L’occasion idĂ©ale pour utiliser un Ă©cheveau “coup de cƓur” de teinturiĂšre 💖

 


Conclusion

Le bon fil pour le bon projet, c’est la clĂ© d’un ouvrage rĂ©ussi. En apprenant Ă  reconnaĂźtre les bonnes associations entre laine et usage, tu prends confiance et tu mets en valeur Ă  la fois ton travail et la beautĂ© du fil — surtout quand il est teint avec passion par une artisane. 


Partager ce message



← Message plus ancien